L’alimentation fait partie de la vie quotidienne. Que vous soyez gourmand ou que vous mangiez comme un moineau, il est important d’adopter les bonnes habitudes alimentaires. Celles ci vous permettront d’avoir une vie plus saine et donc de vous sentir mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête.
Pour se sentir bien, les professionnels de la santé vous recommandent de limiter votre consommation d’aliments riches en:
- acides gras saturés
- sel ajouté
- sucres ajoutés
- alcool
Quels ingrédients pour une alimentation équilibrée ?
Pour manger équilibrer, les diététiciens recommandent de consommer une grande variétés d’aliments. Dans le menu idéal, on retrouve évidemment:
- Les légumes
- Les fruits
- Les céréales (principalement des variétés à grains entiers et/ou à haute teneur en fibres): le pain, les céréales, le riz, les pâtes alimentaires et l’avoine.
- Les protéines: la viande maigre, la volaille, le poisson, les œufs, le tofu, les noix/graines et les légumineuses/haricots.
- Les produits laitiers (principalement à teneur réduite en matières grasses): le lait, le yogourt et le fromage
Cuisiner ses légumes, tout en s’amusant avec leurs couleurs
Naturellement riches en fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants, les fruits et légumes regorgent de bienfaits pour la santé. Et selon la couleur de leur pigmentation naturelle, ils sont riches en certaines molécules antioxydantes.
Manger chaque jour des fruits et légumes de couleurs différentes est donc un moyen d’atteindre les apports journaliers nécessaires pour une bonne alimentation.
Vitamines et suppléments: pas toujours besoin de compléments
Votre corps a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner correctement. Mais selon les professionnels, certaines personnes manquent de vitamines suite à la prise de médicaments, à une maladie ou tout simplement un mauvais mode de vie.
Certains supermarchés, pharmacies ou magasins vendant des aliments naturels offrent une vaste gamme de vitamines pouvant combler les apports qui manquent à l’organisme. Mais plusieurs études menées ont remis en question l’efficacité des suppléments en vitamines et minéraux. Des doses trop élevées pourraient même causer des dommages à long terme pour la santé.
En adoptant déjà de bonnes habitudes, il est possible de réduire sans prise de produits complémentaires, ses carences. Consommer des aliments tels que les céréales pour petit-déjeuner est déjà un bon pas. Boire des jus ou manger des yaourts souvent est aussi un bon réflexe à avoir car ces produits contiennent des suppléments de fer, de vitamine C ou d’acide folique nécessaires pour la santé.