Le fameux beurre d’érable ne comporte ni beurre ni lait. Sa source est dans le sirop d’érable. C’est un produit utilisé pour améliorer le goût de vos desserts, vos crêpes, votre pain perdu, votre cake, votre pâte à tartiner et même vos ailes de poulet. En fait, le beurre de sirop d’érable séduit aussi bien en version sucrée que salé. Il est très réputé dans la cuisine, particulièrement en quebec, vu qu’il peut être mélangé à n’importe quelle sauce. Le beurre d’érable est l’ingrédient idéal, afin d’agrémenter le dessert, parfumer une crème anglaise, façonner une pâte d’amandes et d’agrémenter la tarte à la pomme. Il s’agit d’un produit qui dispose de saveur particulière, c’est pour cette raison qu’il est capable d’apporter une touche parfaite en cuisine, surtout lors d’un déjeuner de noël.
Quelles sont les spécificités du sirop d’érable ?
Le sirop d’érable contient 260 calories pour 100 g. C’est donc un produit peu calorique par rapport au sucre blanc et sans gluten. Il dispose d’un index glycémique peu élevé. C’est surtout son arôme typique qui rend le sirop d’érable si particulier, mais il se décline également sous plusieurs couleurs différentes.
Vous pourrez préparer un repas sucré avec un sirop d’érable, comme sur des pancakes ou dans un gâteau, etc. Vous pourrez par exemple vous servir d’un caramel d’érable, facile à faire, en compagnie de beurre et de crème. Vous vous demandez comment faire ? Vous n’aurez qu’à chauffer 200 g de sirop d’érable dans une casserole sur un feu doux et à porter à l’ébullition. Vous pourrez en même temps chauffer 100 g de crème. Dès lors que les bulles se forment, vous pourrez arrêter la cuisson de caramel d’érable progressivement en y mettant la crème peu à peu. Vous pourrez enfin ajouter 40 g de beurre coupé en dés.
Les astuces pour utiliser le sirop d’érable en cuisine
Avec un sirop d’érable, vous pourrez parfumer une ganache ou une chantilly, idéal pour accompagner une tarte aux noix de pécan ou une tarte aux pommes. Cependant, ce produit peut vous aider à préparer du praliné maison. Pour cela, il vous suffit de faire un caramel d’érable, en chauffant le sirop. Ensuite, il faut y mettre des noisettes brûlées. Puis, vous pourrez les verser sur un tapis en silicone. Quand le mélange se refroidit, il forme une nougatine. Afin d’obtenir l’épaisseur du praliné, il faut juste le mixer dans un robot.
En pâtisserie, en dehors des ingrédients nécessaires, comme la farine, l’œuf, la vanille, le chocolat, etc. Vous pourrez substituer le sucre par du sirop d’érable. Pour cela, il vous est conseillé de ne le remplacer que dans les recettes moins sucrées, telles que le pancake, les biscuits et les crêpes. Si vous utilisez ce sucre naturel dans vos gâteaux, vous devez enlever 40 % du liquide, en général le lait.
Si vous préparez une recette salée, vous pourrez utiliser le sirop d’érable comme le miel. Il s’adapte parfaitement dans une sauce vinaigrette, marinade à la sauce soja. Il peut merveilleusement caraméliser des nourritures grillées, comme un poulet. Vous pourrez également l’utiliser pour recouvrir des légumes, comme la citrouille, des fruits, etc.
Comment préparer un beurre d’érable ?
Il faut suivre cette étape. Tout d’abord, porter à ébullition le sirop d’érable et le sirop de maïs dans une casserole sur un feu doux. Vous devez attendre 12 à 15 minutes, le temps que la température accède à 232 °F sur un thermomètre à bonbons, c’est-à-dire 111 °C. Cependant, vous pourrez préparer un bain-marie d’eau froide dans une casserole. Lorsque le sirop atteint la bonne température, placez la casserole dans le bain-marie. Laissez-le jusqu’à ce que la température accède à 70 °F sur le thermomètre à bonbon ou 20 °C ou durant 5 minutes. Enlevez la casserole de l’eau et placez-la sur un drap mouillé. Grâce à un batteur électrique, il vous suffit de battre le mélange pendant 4 minutes. Versez la préparation dans un bol hermétique et mettez-la dans le réfrigérateur pendant 2 heures. Vous pourrez conserver votre beurre d’érable 2 à 3 semaines.
Le beurre d’érable fait partie des produits idéals pour agrémenter plusieurs nourritures différentes. Une cuillère à café de beurre d’érable mélangée dans une sauce à salade à base de vinaigre de vin et poivre peut parfaire cette dernière et la rendre douce, pareille dans une sauce vinaigrette assaisonnée d’huile et de citron. Plusieurs recettes sont disponibles sur un blog.