Site Overlay

Quels sont les aliments interdits aux femmes enceintes ?

Pour la santé du bébé, la femme enceinte doit avoir une alimentation équilibrée et consommer des aliments utiles. À ce propos, certains aliments mettent en danger la vie du bébé, donc ils sont naturellement interdits aux femmes enceintes. Voici quelques-uns de ces aliments.

La viande non cuite

La viande non cuite est interdite à la femme enceinte, car elle peut transmettre un parasite au bébé. Il s’agit du parasite Toxoplasma gondii qui est responsable de la toxoplasmose, une maladie très dangereuse pour le fœtus. Notez que ce parasite se retrouve dans la terre, sur les végétaux et dans la viande.

Pour l’éliminer, il faut une bonne cuisson (à une température entre 67 °C et 72 °C). Alors, la femme enceinte doit s’abstenir de consommer les viandes peu cuites, fumées, marinées ou séchées. Par exemple, elle doit éviter la viande des grisons, le magret fumé et le saucisson.

Le foie et ses dérivés

Le foie est riche en vitamine A ; or si cette dernière est en doses élevées, elle peut causer de graves dommages au bébé. Pour cette raison, il est préférable d’éviter de consommer du foie ainsi que les produits à base de foie, pendant la grossesse. Cependant, si vous ressentez une forte envie de foie, limitez-vous à une petite portion par semaine.

Les poissons non cuits

Le poisson non cuit c’est-à-dire le poisson cru, fumé ou mariné peut entrainer une infection grave appelée listériose. Ainsi, pour prévenir cette dernière, les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer du poisson non cuit. Par exemple, elles doivent éviter de manger les sushis, les tartares de poisson, du saumon ou du hareng.

Les aliments gras et sucrés

Les aliments gras tout comme les aliments sucrés font prendre des kilos de trop à la femme enceinte. Cette dernière peut ensuite se sentir constamment mal à l’aise, ce qui est mauvais pour la santé du bébé. Les femmes enceintes doivent donc éviter de consommer des gâteaux, des bonbons, des plats en sauce et des aliments frits.

L’alcool

L’alcool est toxique pour le bébé, car il empêche le développement neurologique de ce dernier. Pour ce faire, il est absolument interdit à la femme enceinte, peu importe la forme sous laquelle il se présente.

1 thought on “Quels sont les aliments interdits aux femmes enceintes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.