Que ce soit pour perdre du poids ou juste avoir un mode de vie équilibré, manger sainement peut apporter beaucoup de bienfaits à notre organisme. Il est possible d’adopter un régime alimentaire sain, pour préserver notre santé. Voici donc quelques conseils qui pourront bien vous aider.
Les aliments complets pour le bien de l’organisme
Les aliments complets possèdent des valeurs nutritionnelles plus élevées que celles des produits raffinés. De plus, ils sont plus rassasiants et sont très riches en fibres, notamment les céréales complètes. Pour cela, optez pour du pain complet ou des flocons d’avoine pour petit-déjeuner. Au déjeuner, vous pouvez choisir du riz brun en accompagnement avec vos mets. Toutefois, les aliments complets sont souvent difficiles à digérer. Il faut donc avoir un œil sur la quantité à ingérer.
S’hydrater suffisamment au quotidien
Il est primordial de boire suffisamment d’eau au cours d’une journée. En minimum, il vous faut 1.5 litre au quotidien pour garantir la santé de votre organisme. Mais en fonction de vos efforts physiques et de ce que vous faites, il est possible d’augmenter cette quantité à votre guise. Boire beaucoup d’eau ne sera pas néfaste pour votre santé. Par ailleurs, il faut aussi augmenter la consommation d’eau si vous buvez de l’alcool ou du café, ou si vous fumez.
Limiter le sucre, le gras et le sel
Si vous voulez avoir une alimentation saine, il faut commencer par limiter le sucre, le sel et le gras. L’excès de sucre engendre de nombreuses maladies, comme le diabète ou même l’obésité. Les produits industriels contiennent beaucoup de sucres, tels que les sodas. Manger moins de sel est aussi préconisé. L’excès de sel est responsable de l’hypertension ainsi que d’autres maladies cardiovasculaires. Le gras ne sort pas également du lot, et possède des effets néfastes sur la santé.
Consommer au moins 5 fruits et légumes au quotidien
Selon les nutritionnistes, il faut consommer au moins 5 fruits et légumes chaque jour. Leur apport en nutriments est bien considérable, et leur surconsommation n’impacte en aucun cas la santé. Vous pouvez les consommer en plusieurs façons :
- Les consommer crus, idéale pour conserver tous leurs apports nutritifs,
- En accompagnement, en salade ou en crudité pour vos repas,
- Sous forme de jus ou de smoothies,
- A cuisiner de toutes les manières
Des menus variés et équilibrés en fonction de vos besoins
Il y a de nombreux aliments sains et équilibrés sur le marché, il est donc conseillé de varier les menus en fonction de cela. Par exemple, pour les protéines, vous pouvez alterner entre la viande de bœuf, le porc, le poulet ou les poissons. Pour les céréales, vous avez un large choix entre les flocons d’avoine, le quinoa ou le sarrasin. Prenez également le soin de vous renseigner sur les habitudes alimentaires. Votre repas du midi et du soir ne doit pas être le même. Il faut éviter les aliments acides avant de dormir.
Réduire la consommation d’alcool
Notre organisme n’a pas besoin de consommer de l’alcool. Ses apports sont donc un plus et il faut toujours penser à le consommer avec modération. La réduction de sa consommation peut d’ailleurs apporter des bienfaits sur la santé. Normalement, un homme peut boire 3 verres d’alcool par jour, tandis qu’une femme doit se limiter à 2. Mais le mieux, c’est d’éviter d’en boire tous les jours.
Privilégier les produits frais, bio et de saison
Les produits transformés ne sont pas du tout bons pour la santé. La quantité de graisses, de sel, de sucre et d’additifs chimiques est souvent extravagante. Il vaut mieux se tourner vers les plats que vous aurez cuisinés vous-même. Par ailleurs, privilégiez les produits frais et bio du marché. En plus d’être moins chers, ils n’apportent pas d’effets néfastes pour notre corps.
Ne pas se restreindre sur les aliments à consommer
Pour perdre du poids, nombreux sont ceux qui ont tendance à se restreindre sur certaines sortes d’aliments. C’est pourtant une mauvaise idée. Pour une alimentation équilibrée, il faut manger de tout, mais tout en imposant des limites. Durant un jour de la semaine, vous pouvez faire une exception sur les règles alimentaires. Mais vous n’allez pas vous empiffrer de chips et de frites grasses pour autant.