Gaspillage alimentaire : la Date Limite de Consommation (DLC) en cause

Date Limite de Consommation

Regardons de plus près les fameuses DLC (Dates Limites de Consommation). Une étude menée par l’UFC-Que Choisir (l’union Fédérale des Consommateurs) s’est intéressée aux dates de « péremption » inscrites sur les produits. Histoire de voir si elles sont aussi « limites » que nous le pensons.

Attention, il est question ici, des DLC à ne pas confondre avec les DLUO (Dates Limites d’Utilisation Optimale). Si les premières concernent les aliments périssables, pouvant entraîner des risques sanitaires, les secondes indiquent seulement la date au-delà de laquelle les qualités gustatives d’un produit peuvent être altérées sans aucun danger sanitaire.

Les DLC : une stratégie marketing ?

D’après l’étude menée, mis à part des produits carnés (jambon et filets de poulet), le reste des produits (dont une crème dessert et des yaourts) garde une « qualité hygiénique parfaite plusieurs semaines après l’expiration de la DLC. » Ce qui signifie, que la marge de précaution entre la DLC et la date « réelle » de péremption est assez large.

Selon l’UFC-Que Choisir, les dates sont définies « sous l’entière responsabilité des fabricants ». Cela laisse supposer que ces délais ont été raccourcis « pour des motivations non pas sanitaires, mais purement marketing. » Toujours selon les conclusions de l’étude, il s’agit de raccourcir les délais de consommation afin « d’accélérer les rotations en rayon » ou d’écouler plus rapidement les stocks.

Cela nous pousse, nous, consommateurs soucieux de notre hygiène, à jeter tous les produits ayant atteint la fameuse date vite fait bien fait. Pourtant certains, sont encore consommables et parfois même encore emballés.

Résultat, nous sommes face à un gaspillage alimentaire énorme : 20 kilos de nourriture jetée par an dont 7 kilos de produits toujours emballés !

Conseil : pensez à acheter des quantités adaptées à vos besoins et consommez d’abord, ceux aux DLC les plus proches.

A lire aussi :  La borne de commande, est-ce destiné qu’au Fast Food ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plongez dans l’univers de la gastronomie française avec La Fermette De Marie. Le mag de la cuisine traditionnelle, il est une ode aux plats qui ont bercé notre enfance.

Sur ce site collaboratif, retrouvez une multitude de recettes, d’astuces et de conseils pour cuisiner comme autrefois. Laissez-vous guider par des rédacteurs passionnés et redécouvrez le plaisir des mets authentiques.

TOUTES LES RUBRIQUES

Les secrets d’une tarte au kiwi de grand-mère inratable

Sirop pour un gâteau trop sec : les erreurs à éviter absolument

Le prix d’une boîte de 20 nuggets chez McDo : astuces pour économiser

Les vérités : est-ce que tous les quick sont halal ?

Étonnez vos amis avec cette liste des plats de la gastronomie commençant par r

Pourquoi la guimauve de Cyril Lignac est incontournable pour les gourmands

Conseils pour savoir où trouver des chaussures de sécurité cuisine de qualité

Comment lutter contre l’invasion de psoques dans la cuisine ?

Gratin dauphinois avec quelle viande : les combinaisons qui fonctionnent à tous les coups