Site Overlay

Quels sont les aliments bio à consommer ?

Aujourd’hui, manger bio est devenu une nécessité. C’est une option pour une alimentation plus saine et pour la limitation de l’ingestion des pesticides qui sont nocifs à l’organisme. Quels sont les aliments bio à consommer ? Suivez-nous pour plus d’éclaircissements. 

Le lait

Le lait est le premier aliment bio que vous devez consommer. En effet, les animaux non bio qui produisent du lait sont nourris avec des céréales et du fourrage non bio, or ces derniers contiennent pour la plupart des résidus de pesticides. Afin de prévenir les maladies, ces animaux sont soumis à un traitement régulier par antibiotiques. Ceci entraîne l’apparition des résidus de pesticides dans le lait, et plus tard dans les produits laitiers.

Ainsi, il est constaté que les produits laitiers contenaient plus de résidus de pesticides que les végétaux. Pour cela, il est conseillé de passer au bio lorsqu’il s’agit du lait.

Les fruits

Les fruits, tout comme le lait, sont à consommer bio. Au nombre des fruits à privilégier, vous avez les pommes, les fraises, les pêches et le raisin. Une étude a montré que les pommes non bio subissaient en moyenne 36 traitements chimiques.

Les fraises non bio, elles, sont infestées de pesticides. La plupart des barquettes de fraises contiennent des pesticides qui peuvent perturber le système endocrinien. Ce sont en réalité des molécules perturbant le bon fonctionnement de l’organisme et pouvant provoquer des cancers.

Concernant les pêches non bio, elles sont remplies de captane et d’iprodione, deux polluants associés aux cancers. Pour finir, le raisin non bio contient énormément de fongicides et de pesticides. Ces substances chimiques peuvent même se retrouver dans le vin issu de ce fruit. Il vaut donc mieux le choisir bio.

Les œufs

Il est capital de choisir des œufs qui proviennent de poules bio. Au cas contraire, le risque de contamination par la salmonelle est grand. Cela peut provoquer la salmonellose, une intoxication alimentaire. En réalité, les poules qui sont élevées en plein air présentent moins de risques de porter la bactérie que celles élevées en cage dans des conditions pas toujours sanitaires.

Les légumes

Les légumes sont la dernière catégorie d’aliments qu’il vaut mieux consommer bio. La salade, le poivron, le céleri, les concombres et les épinards sont réputés contenir un taux affolant de pesticides. Pour plus de sûreté, vous devez les consommer ceux qui proviennent de la production biologique. 

Les aliments produits suivant les principes biologiques sont conseillés à consommer. Vous avez notamment le lait, les fruits, les œufs et les légumes.