Les particularités d’une ferme pédagogique

La majorité des habitants du milieu urbain est dépourvue de connaissances de la vie à la ferme. Toutefois, il existe des moyens pour y remédier. Les fermes pédagogiques offrent la chance de se familiariser et de renouer le contact avec la nature. Les jeunes enfants sont les plus à privilégier pour ce programme d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

Une ferme pédagogique est un lieu d’élevage et d’agriculture. Elle tient son caractère pédagogique du fait que les activités que l’on y rencontre sont destinées à apporter un complément de connaissances à tous les intéressés et passionnés de la ferme. Il s’agit tout aussi d’un lieu où toutes les personnes de toutes les tranches d’âges peuvent visiter, que ce soit dans le cadre de scolaire (enfants dans la primaire), extrascolaire (accueil de loisirs et d’hébergement) ou même pour un public plus large (famille et groupes divers).

Si vous souhaitez profiter des avantages d’une ferme pédagogique, il existe une variété de fermes pédagogiques qui peuvent vous accueillir, comme, la ferme d’animation, ferme pédagogique mixte et ferme pédagogique itinérante accessibles à tous. Elles se distinguent toutefois par leurs objectifs et par leurs revenus respectifs.

À part le fait d’être des professionnels en matière d’élevage et d’agriculture, les propriétaires des fermes doivent au préalable suivre une formation sous le nom de « Ferme pédagogique Initiation ». Elle se finalise par l’obtention d’un agrément, reçu par l’Inspection Académique et la Chambre d’Agriculture. Cette formation tend à connaître les paramètres d’enseignements des jeunes enfants.

Quels sont les avantages d’une ferme pédagogique ?

Les avantages qu’offre une ferme pédagogique sont multiples. D’un côté, il s’agit d’une nouvelle expérience, puisque le visiteur découvre un autre monde qui lui était inconnu auparavant. Il ne s’agit plus de notion, mais d’une réalité concrète. Le visiteur lui-même peut entrer dans la peau de l’éleveur ou de l’exploitant en s’immisçant dans leur rôle.

En testant toutes les activités que la ferme a à offrir, il a une nouvelle vision sur les valeurs des métiers du secteur de l’élevage et de l’agriculture. Le propriétaire de la ferme étant un professionnel et artisan confirmé, ils leur délivrent tous les secrets de transformation de simples matières premières comme le lait ou le blé en produits finis tels que le fromage ou le pain.

Etant très réceptifs, les jeunes enfants à leurs âges sont les visiteurs les plus privilégiés par ce programme. Il leur enseigne dès leurs âges, à connaître toutes les vertus que peut offrir la nature à partir de l’exploitation de la terre et de leur rencontre avec les divers animaux de la ferme. Il est évident que ce programme soit inclus dans le planning scolaire des classes primaires.

A lire aussi :  Quels sont les aliments bio à consommer ?

D’un autre côté, la visite d’une exploitation agricole ou de ferme d’élevage apporte un revenu supplémentaire pour leurs propriétaires. Ce qui apportera un coup de pouce pour l’amélioration des infrastructures de la ferme et pour le soin des animaux. Des points de plus pour attirer les visiteurs potentiels et leur informer des bienfaits que peut offrir la visite d’une ferme pédagogique.

Plongez dans l’univers de la gastronomie française avec La Fermette De Marie. Le mag de la cuisine traditionnelle, il est une ode aux plats qui ont bercé notre enfance.

Sur ce site collaboratif, retrouvez une multitude de recettes, d’astuces et de conseils pour cuisiner comme autrefois. Laissez-vous guider par des rédacteurs passionnés et redécouvrez le plaisir des mets authentiques.

Comment planifier des repas sains toute la semaine ?

Yaourt à la banane et aux graines de chia pour un petit-déjeuner sain

Les bienfaits comparés du vin et de la bière sur la santé cardiaque

Nouveautés de la graine de box : édition estivale dévoilée

Les origines surprenantes du nom Tagada pour la célèbre fraise Haribo

Muffin coulant au chocolat et à la pâte à tartiner maison

Explorez les destinations culinaires incontournables en Bretagne

Daube de sanglier au vin blanc : une recette rapide en cocotte minute

Comment préparer une recette Jacqueline pour 10 litres de boisson