Les conditions d’existence et de travail influencent le rythme de vie et le temps disponible pour aller faire les courses et cuisiner. Les conditions financières ou le manque d’idées peuvent aussi avoir des conséquences sur la manière dont vous mangez.
Et pourtant, il est possible, en adoptant quelques comportements, de limiter les risques de malbouffes et donc les dangers pour votre santé.
Voici quelques conseils pour avoir une alimentation plus saine malgré le peu de temps
Si vous n’avez pas le temps :
- Soyez détendu et réaliste: cela ne sert à rien de se lancer dans la cuisson de viande si vous n’avez pas le temps. Si vous optez pour un plat à emporter, sélectionnez bien votre produit. Dans certains établissements, il est par exemple possible de composer vous-même votre salade ou votre sushi box
- Mettez-vous des petits objectifs comme cuisiner un ou deux soirs par semaine des recettes simples ou prendre un déjeuner complet au travail quelques jours par semaine.
- Acheter des produits frais sur un marché
Si vous n’avez pas d’idées :
- Essayez de nouveaux aliments
- Découvrez de nouvelles recettes dans votre salle de bain.
- Faites un cours de cuisine
Si vous êtes à la dèche :
- Apportez votre lunch de la maison lorsque vous allez à l’école, à l’université ou au travail. Ainsi, vous savez d’où viennent vos produits et qu’il n’y a pas trop d’additifs par exemple. De plus, en évitant le “Take Away”, vous économisez de l’argent
- Planifiez les repas et les collations à l’avance. Ainsi, en faisant en grande quantité, vous pouvez, par exemple, congeler une partie.
Si la cuisine vous ennuie :
- Préparez des repas sains avec des amis
- Si vous n’avez jamais cuisiné pour vous-même auparavant, il n’est pas trop tard pour commencer. Si vous vivez toujours à la maison avec vos parents, demandez-leur si vous pouvez les aider à préparer le dîner un jour. Si tu t’y tiens, bientôt tu feras le dîner pour ta famille toi-même !