Site Overlay

Quels sont les types de sauces adaptés pour les pâtes ?

Les Italiens connaissent quelques secrets qui permettent de réussir la préparation des pâtes. Chez eux par exemple, pour chaque type de pâtes il existe une sauce adaptée. Toutefois, cela ne veut pas dire que certaines sauces sont incompatibles avec ce plat. Néanmoins, si vous envisagez de varier les plaisirs, cet article vous aidera à découvrir les sauces qui vont délicieusement bien avec les pâtes.

Quelles sauces pour quel type de pâtes

Les spaghettis

Les spaghettis sont des pâtes longues et fines. Elles sont quasiment identiques aux capellinis et aux fedelinis. Elles s’accordent parfaitement aux sauces liquides, mais aussi à la sauce biggy qui est très appréciée. Notez qu’elles iront également avec une sauce légère. À cela, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive, du pesto et vous obtiendrez un délicieux repas. 

Les tagliatelles

Pour des tagliatelles, optez pour des sauces riches. Cela convient d’ailleurs à toutes les pâtes à rubans. Vous pourrez également les associer à des sauces crémeuses contenant des morceaux de fromage ou de viande. En résumé, les tagliatelles seront délicieuses avec une sauce trois fromages, une sauce carbonara ou encore une béchamel.

Les penne ou les penne rigate

Les penne sont des pâtes en formes de tubes biseautés. Elles sont parfaites pour les recettes qui comportent peu de sauce. Toutefois, les penne rigate peuvent être consommées avec beaucoup de sauce. En effet, elles portent des stries, ce qui permet de la retenir. Elles seront encore plus appétissantes si la sauce contient des morceaux de viande et de légumes. Vous en profiterez également avec une bonne sauce carbonara, bolognaise ou arrabiata.

Les rigatonis, les macaronis et les autres pâtes en forme de tube

Les pâtes tubulaires sont faites pour que la sauce puisse s’y loger. C’est le cas des rigatonis, des macaronis ou encore des pennes. Toutefois, les pâtes qui sont plus grosses et plus creuses ont la possibilité d’être garnies. Pour cela, vous pouvez vous servir de viande ou des légumes.

Les coquillettes ou les farfalles

La plupart des pâtes courtes sont parfaites avec des sauces épaisses. Notez que les tailles les plus petites seront idéales pour les soupes ou les gratins. Vous pouvez également les consommer avec une sauce riche composée de viande et de légumes. Il faut aussi savoir que les coquillettes peuvent être accompagnées de fromage.

Les tortellinis et les raviolis

Ces pâtes sont généralement farcies. De ce fait, elles n’ont pas vraiment besoin de sauce. Toutefois, vous pouvez accentuer leur goût. Dans ce cas, il suffit de les faire revenir dans du beurre fondu accompagné d’herbes. À cela, vous pouvez ajouter un peu de jus de viande et du fromage. Agrémentez ensuite vos pâtes avec un peu d’huile d’olive.

Quelques astuces pour mieux déguster vos pâtes

Si vous désirez manger des pâtes avec une sauce aux fruits de mer par exemple, optez pour des pâtes creuses. Grâce à leur trou, vous pourrez recueillir de la sauce. Comme exemple de sauce qui convient bien aux pâtes creuses, vous avez la sauce carbonara.

Notez également que si les pâtes sont aux œufs, il est préférable d’éviter les sauces crémeuses. Oubliez aussi les sauces contenant des légumes. En effet, ces pâtes ont déjà un goût assez prononcé. Pour les déguster, le mieux est de partir sur une sauce au fromage ou une sauce aux champignons.